Outils et techniques de recherche

Introduction

Cette section décrit les outils et les techniques utilisés dans les méthodes quantitatives et qualitatives.

Outils de recherche quantitative

Les méthodes quantitatives impliquent la collecte et l’analyse de données objectives, souvent sous forme numérique. La conception de recherche est déterminée avant le début de la collecte des données et n’est pas flexible. Le processus de recherche, les interventions et les outils de collecte de données (par exemple, les questionnaires) sont standardisés pour minimiser ou contrôler les biais possibles. Le Tableau 8 donne un aperçu des stratégies de collecte des données quantitatives.

Techniques et outils de recherche qualitative

La recherche qualitative est généralement utilisée pour explorer les valeurs, les attitudes, les opinions, les sentiments et les comportements des individus et comprendre comment ceci affecte les individus en question. Les chercheurs utilisant des méthodes qualitatives se préoccupent de la perception que les individus ont sur des sujets, problèmes ou situations spécifiques et de la signification qu’ils attribuent à leur vie. Ce type de recherche est important pour générer des théories, développer des politiques, améliorer les pratiques éducatives, justifier des changements pour une pratique particulière et éclairer les questions sociales. Cela peut également être utilisé pour aider à expliquer les résultats d’une étude quantitative préalable ou pour préparer le développement d’une étude quantitative

Si votre équipe de recherche décide d’utiliser des méthodes qualitatives dans votre étude, vous devez décrire comment les méthodes qualitatives vont fournir des informations pour vous aider à répondre à vos objectifs de recherche et à vos questions de recherche. Par exemple, une recherche qualitative peut être appropriée parce que vous avez l’intention d’explorer les valeurs et les comportements des individus dans la zone d’étude par rapport à une intervention de santé publique, et de comprendre comment ils affectent les phénomènes en question. Par exemple, pourquoi certains ménages ont-ils des moustiquaires mais ne les utilisent-ils pas ? Ou, pourquoi les individus d’une zone d’étude refusent-ils d’utiliser les services d’une clinique prénatale spécialisée ? Les méthodes qualitatives peuvent fournir un contexte, un éclairage en profondeur des besoins des parties prenantes et des perspectives des participants.

Lors de la collecte de données qualitatives, il est préférable d’utiliser plusieurs méthodes de collecte. L’obtention d’informations de diverses manières sur les mêmes phénomènes permet au chercheur de trianguler les données, ajoutant ainsi de la rigueur à la recherche. De par sa nature, la collecte de données qualitatives est émergente et la conception de recherche est intentionnellement flexible pour permettre au chercheur d’étudier les thèmes (résultats) plus en détail à mesure qu’ils émergent.

Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques). Les résultats de la recherche qualitative sont descriptifs ou explicatifs plutôt que prédictifs et prennent généralement beaucoup de temps à recueillir et à analyser. Le tableau suivant peut être utile pour décider quels outils et techniques qualitatifs sont les plus appropriés pour un projet de RMO (Tableau 9).

Contrairement à la collecte de données quantitatives, la collecte de données qualitatives peut être plus flexible, ce qui permet à la recherche d’intégrer des thèmes émergents dans la collecte de données en cours. Cela permet au chercheur de tester et de valider les résultats au fur et à mesure qu’il collecte les données. Par exemple, peut-être lors d’un entretien approfondi, le chercheur apprend que les gens ne viennent pas pour l’administration massive de médicaments pour la filariose lymphatique parce qu’ils utilisent des médicaments traditionnels et qu’ils ont donc l’impression d’être déjà sous traitement. Le chercheur peut ensuite ajouter une question associée aux entretiens approfondis suivants pour voir la prévalence de ce phénomène dans la population étudiée.

Le Tableau 10 décrit les situations dans lesquelles diverses techniques de collecte de données qualitatives peuvent être utilisées.

Pré-test

Tous les outils d’étude (quantitatifs et qualitatifs) doivent être pré-testés pour vérifier la validité et la fiabilité des outils de collecte de données. Le pré-test permet à l’équipe de recherche de vérifier si les instructions et les questions de recherche sont claires, spécifiques au contexte, et si le temps nécessaire à l’administration du questionnaire est suffisant. Les pré-tests doivent être réalisés dans une population et un environnement comparables à ceux de l’étude. Comme la gestion des données est essentielle au succès de la recherche, l’équipe de gestion des données doit être disponible pendant la discussion qui suit le pré- test, afin d’incorporer les changements dans la conception finale de l’outil et de faciliter l’intégration des vérifications appropriées dans le système de saisie des données. Cette étape comprend la conception de formulaires pour l’enregistrement des mesures, le développement de programmes pour la saisie, la gestion et l’analyse des données ; et la planification avec des tableaux fictifs pour s’assurer que les variables appropriées sont recueillies.

Boîte à outils de tdr pour la recherche de mise en œuvre

© 2025 TDR. All rights reserved

Références